Epistème contribue depuis plusieurs années maintenant à l’animation et à la professionnalisation de la Cellule d’Information du Public (CIP) de la Préfecture de Loire-Atlantique. La formation dispensée aux opérateurs CIP, chargés de l’accueil téléphonique via le Numéro Unique de Crise (NUC), met en œuvre des mises en situation élaborées avec des comédiens professionnels et permet de cultiver et renforcer les compétences des opérateurs volontaires.

Le SIRACEDPC, très impliqué et souhaitant travailler sur des thématiques précises, nous a ainsi demandé cette année de créer un scénario « risque attentat / tuerie de masse » imbriqué dans un « risque Seveso ». Nous avons animé de concert cette formation avec un acteur majeur de la CUMP 44, pour coller au plus près à l’actualité récente de la prise en charge de victimes et visualiser au mieux l’intérêt d’un travail collaboratif.

Grâce à son désir de faire vivre la CIP de la façon la plus optimale possible et de se préparer au mieux (via des exercices terrain réguliers), la Préfecture de Loire-Atlantique se permet de développer et maintenir les compétences de tous les acteurs de la gestion de crise.

De plus, les opérateurs CIP volontaires sont chaque année un peu plus nombreux grâce à cette formation-action très appréciée, y-compris pour ce qu’elle leur apporte dans leur vie professionnelle plus large.

Pour toute question sur nos prestations dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter Julie SELOSSE – julie.selosse@episteme.fr