
Formation Développer la cohésion et la dynamique d’équipe
Un format interactif et dynamisant pour monter en compétences sur les fondamentaux de la prévention des RPS et du développement de la QVT.
1. Objectifs de la formation
- Maîtriser les fondamentaux de la cohésion d’équipe et de la communication assertive et la qualité relationnelle
- Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication et y faire face
- Développer son assertivité
- Acquérir les clés /outils pour développer une communication non-violente
2. Public
Tout public
3. Durée de la formation
3 jours (21 heures) en présentiel
4. Les plus d’Epistème
- Une approche pragmatique, concrète et ludique
- Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
- Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
- Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
5.Programme
Maîtriser les fondamentaux de La cohésion d’équipe et de la communication assertive et La qualité relationnelle
- Atelier diagnostic quels comportements favorisent ou sont freins à la cohésion d’équipe
- Cohésion et dynamique d’équipe
Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Exercice en plénière carte mentale : comment on communique?
- Communication verbale, non verbale et para-verbale
- Exercice : identifier les attitudes dans la communication : les styles relationnels
- La co-responsabilité dans la communication
Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication
- Test Autodiagnostic : repérer sa propre façon de communiquer
- Repérer les différentes attitudes dans la communication – Fuite – Manipulation – Attaque – Assertivité
- Les Positions de vie
Développer son assertivité
- Atelier (sous-groupes): Identifier les causes et manifestations concrètes de chaque attitude
- Exercice individuel – débriefing plénière les outils du non-jugement : Savoir distinguer Observation et évaluation / intelligence émotionnelle
Maitriser les fondamentaux CNV
- Mettre en pratique les outils de la CNV