Formation Développer les pratiques managériales favorisant la QVT

Formation Développer les pratiques managériales favorisant la QVT

Un format interactif et dynamisant pour monter en compétences sur les fondamentaux de la prévention des RPS et du développement de la QVT.

1. Objectifs de la formation

  • Développer sa flexibilité managériale avec le Langage DISC
  • Appréhender les dimensions de la QVT afin de savoir établir un diagnostic (facteurs de risque et de régulation)
  • Appréhender les fondamentaux du stress pour mieux le réguler pour soi et son équipe
  • Développer sa communication assertive : clé d’une communication bienveillante 
  • Maitriser les fondamentaux de l’Intelligence émotionnelle : savoir se mettre en écoute de soi et des autres 

2. Public

Encadrants

3. Durée de la formation

2,5 jours (17,5 heures) en présentiel

4. Les plus d’Epistème

  • Une approche pragmatique, concrète et ludique
  • Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
  • Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
  • Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

5.Programme

Identifier son style de Management avec le langage DISC

  • Exercices pratiques fondamentaux Langage DISC
  • Exercice : A l’aide de son profil identifier ses forces et ses points d’amélioration / les situations de confort et d’inconfort / Points de vigilance managériaux

Appréhender les fondamentaux de la QVT

  • Apports définitions et dimensions QVT
  • Identifier les facteurs de risque et de régulation pour son équipe

Appréhender les fondamentaux du stress pour mieux le réguler pour soi et son équipe

  • Test d’auto-diagnostic : « Le stress et vous »
  • Stress les mécanismes en jeu (Fondamentaux biologiques et psycho-sociologiques)
  • Exercice les stratégies de coping et leur efficacité
  • Les pratiques managériales préventives à renforcer

Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication

  • Test Autodiagnostic : repérer sa propre façon de communiquer
  • Exercice Repérer les différentes attitudes dans la communication – Fuite – Manipulation – Attaque – Assertivité
  • Les Positons de vie

Manager avec l’intelligence émotionnelle

  • Les fondamentaux intelligence émotionnelle
  • Etude de cas
  • Mettre en pratique les outils de la CNV