
Développer la qualité relationnelle dans l’entreprise et prévenir les comportements inappropriés
Un format interactif et dynamisant pour monter en compétences sur les fondamentaux de la prévention des RPS et du développement de la QVT.
1. Objectifs de la formation
- S’approprier les définitions et principaux points de repères juridiques autour des notions de risques psychosociaux (RPS) et de qualité de vie au travail (QVT)
- Savoir repérer les comportements qui aujourd’hui peuvent être problématiques : incivilités, agissements sexistes, harcèlement moral et sexuel, discrimination
- Identifier les bonnes pratiques pour favoriser la qualité relationnelle au quotidien
- Identifier le rôle de chacun face à des comportements inappropriés
2. Public
Tout public
3. Durée de la formation
3 heures 30 en présentiel (la formation peut également se dérouler à distance)
4. Les plus d’Epistème
- Une approche pragmatique, concrète et ludique
- Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
- Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
- Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
5.Programme
Cerner les enjeux et les concepts-clés des RPS, de la QVT et La qualité relationnelle
- Quiz sur les aspects juridiques et les définitions (harcèlement, comportements inappropriés, agissements sexistes…).
Cerner les frontières entre les différents types de comportements
- Travail en sous-groupes au moyen d’un jeu de cartes
« Tous acteurs de la Qualité Relationnelle dans l’entreprise »
- Atelier Post-its géants en sous groupes : quels comportements / bonnes pratiques privilégier au quotidien ?
- Débriefing + apports en plénière : partage des points de vigilance individuels et collectifs
- Rappel des acteurs relais dans l’entreprise