Sensibiliser / Former

Sensibiliser – Former les cadres dirigeants et les équipes RH

  • Prévenir les RPS
  • Développer la QVT
  • Prévenir et manager les situations de crise (accompagnement psychosocial et communication interne)
  • Former les managers de proximité

    • Contribuer au quotidien à la prévention des RPS et au développement de la QVT
    • Accompagner les collaborateurs dans les situations anxiogènes

    Préparer les agents d’accueil, conseillers clientèle, intervenants de l’urgence… sur le plan psychologique et comportemental

    • Faire face aux relations clients ou usagers difficiles : comprendre les besoins et analyser les risques pour mieux les gérer, développer l’écoute active et l’assertivité, apprendre des techniques de mise en sécurité…
    • Comprendre la dynamique du stress et acquérir des outils pour mieux le gérer (techniques cognitives et physiques: repérage et gestion des pensées anxiogènes, cohérence cardiaque, auto-relaxation dynamique…)

    Développer les organisations et les équipes en stimulant l’intelligence collective

    • Sensibiliser à différentes thématiques en lien avec la prévention des RPS et le développement de la QVT de manière ludique et mobilisante : le Théâtre-Forum (1/2 journée par groupe de 50 à 100 personnes)
    • Créer les conditions d’un partage de réflexions et d’une co-construction dynamique : le World Café (1/2 journée par groupe de 100 personnes maximum)
    • Remettre en question et en cohésion un collectif de travail : « le bien-être au travail: une construction collective » (des formations-actions sur 2 à 4 journées pour des équipes de 6 à 30 personnes maximum)