Jeux de cartes / animations

L’outil “Jeux de cartes”

Epistème a créé deux jeux de cartes pour former et sensibiliser sur les harcèlements et les discriminations les managers et collaborateurs de façon ludique :  

  • Un jeu de cartes sur les agissements sexistes et le harcèlement sexuel 
  • Un jeu de cartes sur les discriminations et le harcèlement moral 

Ils sont utilisables ensemble ou séparément selon les thématiques sur lesquelles vous souhaitez former et/ou sensibiliser.  

La consigne est simple : classer les différentes cartes dans les catégories suivantes : 

Comportements inacceptables (pouvant conduire à des sanctions sur le plan disciplinaire et/ou légal)

Comportement inappropriés (pouvant mettre mal à l’aise, blesser, nuire à l’ambiance, qui basculent dans le rouge si répétés… à recadrer)

Comportements ne posant pas problème
(conviviaux, respectueux, bienveillants, prévenants, préventifs…)

Il est adapté pour des petits et grands collectifs. Il est construit pour être utilisé en 2 temps :  

  • Un temps 1 : en sous-groupe de 4/5 personnes maximum où collaboration et échanges sont au cœur du jeu pour classer les cartes dans les différentes catégories. Plusieurs groupes jouent en parallèle.  
  • Un temps 2 : de mise en commun entre l’ensemble des sous-groupes pour vérifier quelles cartes sont classées dans chacune des catégories. Les sous-groupes échangent sur les raisons de leurs choix s’ils sont différents. Puis l’animateur donne les explications sur les raisons qui expliquent que telle carte est dans telle catégorie. C’est souvent amusant mais aussi très porteur de réflexion pour les participants de noter que les curseurs de chacun peuvent être différents. C’est aussi rassurant pour eux de pouvoir trancher grâce au cadre légal.   

Objectifs

  • Permettre de mieux cerner de façon ludique les frontières entre : Comportements inacceptables / Comportement inappropriés & Comportements ne posant pas problème 
  • Partager au sein d’un collectif les perceptions des participants sur ces thématiques : se rendre compte que chacun à sa propre sensibilité, que ce qui me fait rire ne fait pas rire mon collègue et vice-versa. Il est ainsi très efficace pour faire évoluer les pratiques de chacun et s’approprier le cadre légal tout en s’amusant. 

Nos animations des jeux de cartes

  • En formation, le temps d’une séquence dédiée pour des formats d’un à deux jours  
  • En atelier de sensibilisation des collaborateurs (de 45 min à 2h30) complétés par des apports juridiques en amont ou en aval sur un format de quiz participatif où les collaborateurs répondent à main levée ou via un outil interactif sur smartphone. 

Les retours des participants suite aux ateliers sont particulièrement positifs. Ils apprécient d’être informés sur ces thématiques où ils peuvent rapidement dépasser les limites sans en avoir pleinement conscience ou en tout cas, en minimisant les conséquences.  

Les ateliers se veulent informatifs sans être moralisateurs, ce qui est particulièrement apprécié. En effet, lors de ces ateliers, il s’agit de sensibiliser victimes, témoins mais aussi auteurs. C’est à notre sens une action de prévention très efficace.

Témoignage client

“Tout le monde pense avoir un bon comportement avec ses collègues. C'est du bon sens. Mais en échangeant lors de l'atelier, chacun peut s'apercevoir que les curseurs ne sont pas placés aux mêmes endroits, et que les conséquences d'une parole ou d'un acte ne sont pas toujours bien évaluées par l'auteur. Les ateliers et la méthode employée du jeu de carte ont permis d'ouvrir des débats et le débrief de repréciser le référentiel commun adapté à l'entreprise. Tout cela pendant un moment convivial et ludique.”
Manager
Manager
Média spécialisé dans le secteur de la santé
“J'ai trouvé la formation ludique et pertinente. Le jeu de cartes nous a permis de nous interroger sur nos pratiques et de confronter les points de vue parfois très différents. La formation nous a aussi permis de revenir sur des situations survenues au sein de l'entreprise et sur les réponses apportées, et de bénéficier d'un regard extérieur. ”
Collaborateur
Collaborateur
Média spécialisé dans le secteur de la santé