Observatoire des problématiques des entreprises

Notre Service d’Appui au management SAM, au-delà de conseiller et soutenir tous les acteurs en charge de la prévention des RPS et du développement de la QVCT, constitue également un observatoire des problématiques des entreprises.

Les différentes sollicitations traitées par nos consultants sont en effet tracées et catégorisées et l’évolution des thématiques et des occurrences peut ainsi être suivie et analysée, à la fois par chaque client et, plus globalement, pour l’ensemble de nos clients abonnés au SAM.

0
Heures d'écoute des managers, acteurs RH et directions en 2022

Un accompagnement réactif au cœur de la crise

Pour plus d’un tiers des appels reçus, il s’agit de la gestion de l’impact psychologique d’un évènement critique. Les situations peuvent être très variées : pour plus de 40% des appels, cela relève de la gestion du décès d’un collaborateur de l’entreprise et pour près d’1/4, cela concerne les accidents du travail.

Les situations de mal-être ou de souffrance au travail au cœur des problématiques des entreprises

En 2022, plus de 20% des demandes concernent des problèmes de mal-être ou souffrance au travail. Parmi cela, environ 30% concernent des situations de burn-out potentiels et près de 20% des situations d’harcèlement moral / sexuel ou d’agissements sexistes potentiels

De nombreux interlocuteurs rencontrent également des difficultés liées :

  • À des collaborateurs en difficulté personnelle (18%)
  • À des conflits / tensions au sein des équipes (15%)

La grande majorité des demandes n’ont pas lieues en prévention (Seulement 14%) mais lorsque la problématique est déjà installée.