Cellules d’écoute

Episteme propose des cellules d’écoute dont l’objet est d’offrir un temps d’écoute et de conseil aux collaborateurs, en lien avec un évènement précis, le plus souvent aigu, potentiellement traumatogène ou dépressogène (accident grave, décès soudain d’un collègue, tentative de suicide, fermeture de site…).

Adaptée et contextualisée à la situation vécue grâce à des échanges en amont avec la Direction, les RH et/ou les managers de proximité, cette cellule d’écoute offre un soutien psychologique, une aide à la prise de recul et à la remobilisation des ressources. 

Les échanges avec les collaborateurs sont confidentiels, sauf en cas de « danger grave et imminent » qui active notre devoir d’alerte. Accessible généralement de 9h à 18h, des rendez-vous pourront cependant être proposés en heures non ouvrées au regard de certains contextes professionnels. Des entretiens de suivi peuvent être proposés et mis en place par le même consultant psychologue, afin d’assurer une continuité dans les échanges. Parfois une réorientation vers une prise en charge spécialisée est nécessaire, et nous veillons à ce que l’interlocuteur proposé soit adapté à la symptomatologie de l’appelant.

CHIFFRES CLES 2022

sollicitations pour des cellules d’écoute de crise
0
accompagnements de crise sur site
0