Enquête harcèlement, discrimination ou souffrance au travail

EPISTEME vous accompagne dans le traitement d’une enquête harcèlement, discrimination ou souffrance au travail.

Vous avez reçu un signalement de souffrance au travail, de discrimination (sexisme, homophobie, xénophobie, discrimination syndicale…), de suspicion de harcèlement moral ou sexuel formulé par mail, courrier, exprimé lors d’un CSE voire parfois entendu entre deux portes. Les premiers éléments recueillis vous interrogent :  y-a-t-il des pratiques et des comportements inappropriés qui pourraient être en décalage avec les valeurs et l’éthique de votre organisation, voire avec le rôle et les missions des personnes impliquées ? 

Ces signalements peuvent aussi bien mettre en cause des collègues que des managers voire dans certains cas l’ensemble de ligne hiérarchique.

LES OBJECTIFS

Vous souhaitez à travers une enquête harcèlement (ou discrimination / souffrance au travail) externe objectiver les faits, vérifier si les pratiques et comportements évoqués sont susceptibles ou non d’être qualifiés de harcèlement. Si oui, il conviendra de prendre, comme la loi l’oblige, toute mesure pour faire cesser ces faits. Si ce n’est pas le cas, il conviendra d’analyser la situation et les problématiques rencontrées afin d’apporter les solutions qui permettront de recouvrer un climat apaisé et satisfaisant pour les individus et le collectif.

LA MÉTHODE EPISTEME POUR LA REALISATION D'UNE ENQUÊTE HARCÈLEMENT, DISCRIMINATION OU SOUFFRANCE AU TRAVAIL

  • Un cadrage de l’action pour connaitre et comprendre votre contexte, votre environnement, les faits évoqués et recueillir l’ensemble des pièces (courriers, mails, organigramme…) nécessaire à l’intervention 
  • Des entretiens individuels avec le ou les lanceurs d’alerte, les personnes mises en cause, le médecin du travail, les managers afin de recueillir leur perception de la situation et objectiver les faits. 
  • Des PV d’auditions signés pour appuyer les témoignages transmis au commanditaire et qui pourront être utilisés dans le cadre de procédure disciplinaire si nécessaire 
  • Un rapport d’enquête qui analyse l’ensemble des données recueillies, confronte les différents témoignages et apporte une lecture et une analyse de la situation : les faits sont-ils susceptibles d’être qualifiés de harcèlement ; sinon de quoi s’agit-il ? Quel est l’impact de la situation sur les individus et les collectifs ? Quelles pistes pour sortir de cette situation ?
  • Nous formulons au commanditaire des préconisations :  parfois il s’agira de sanctions, dans d’autres cas une médiation individuelle ou collective permettra de restaurer les relations. Des actions de communication, de formation ou de cohésion d’équipe sont aussi envisageables.
  • Des séances de restitution des conclusions aux parties impliquées seront aussi l’occasion pour chacune de prendre connaissance du regard d’un cabinet externe et de le confronter à leur propre perception.

LES FACTEURS CLÉS DE RÉUSSITE

Chiffres clés 2023

Enquêtes réalisées à la suite de signalements de harcèlement moral, sexuel ou discrimination
0