Etude d’Impact Humain (EIH)

Vous faites partie des nombreuses organisations ayant des transformations majeures à conduire ou qui sont en cours, voire votre organisation est dans une dynamique de changement quasi permanente ?  C’est le cas de nombreux de nos clients. 

Vous vous interrogez sur comment préserver la QVCT et prévenir les RPS dans ces contextes qui peuvent être particulièrement exigeants pour les équipes ? Vous souhaitez proposer autre chose que des approches individuelles et/ou curatives ?  

De nombreuses organisations ont tendance à mettre entre parenthèses les démarches d’évaluation et de prévention des RPS sur les périodes de transformation ou à analyser les indicateurs RPS comme simples effets secondaires liés à des “résistances aux changements”.  

D’autres approches plus proactives existent ! Notamment les approches via les EIH (ou Études d’Impacts Humains). 

La visée d’une Etude d'Impact Humain est :

  • D’intégrer les aspects humains et psycho-sociaux dans l’analyse des risques en amont des projets de changement pour évaluer les impacts sur l’ensemble des collaborateurs directement et indirectement impactés par ce changement majeur (réorganisation, réorientation ou arrêt d’une d’activité etc).   
  • Mais aussi de ne pas oublier d’évaluer les impacts plus globalement sur les collectifs de travail avec lesquels les personnes concernées sont en contact (ex partage un bureau sur le même étage…)   

Epistème accompagne les directions, RH et managers à réaliser des EIH ou analyse des impacts RPS sur les projets de changements ou de transformation. Cela consiste à analyser de façon collective les impacts sur : 

  • L’organisation et les conditions de travail (selon les informations disponibles à date)  
  • L’identité /culture métier et le sens 
  • Les collaborateurs selon leurs profils 
  • Les managers concernés  
  • Les relations avec les parties prenantes extérieures à l’organisation (clients, usagers, sous-traitants etc) 

Et d’identifier les ressources à mobiliser, les actions à conduire, le pilotage à mettre en place, afin d’être dans un accompagnement de changement concret et efficient. Epistème peut aussi vous accompagner sur les différentes étapes de la mise en œuvre (les étapes classiques du processus PDCA).  

N.B. Pour nos clients abonnés SAM, les managers et RH peuvent nous solliciter en complément de l’accompagnement collectif pour bénéficier d’un appui et de conseils sur des situations plus ciblées, ces sollicitations étant comprises dans leur forfait SAM.

Nous accompagnons aussi nos clients sur la conception de leur propre méthodologie et grille d’EIH adaptée à leurs enjeux et contraintes afin d’enrichir leurs outils et savoir-faire de prévention primaire et secondaire en interne. 

Les bénéfices de cette approche sont nombreux sur le plan préventif et le positionnement proactif (plutôt que subi) est souvent vécu comme sécurisant pour l’ensemble des acteurs clés de la conduite et de l’accompagnement du changement. 

Envie d’évaluer la maturité de votre organisation en matière d’accompagnement au changement n’hésitez pas à vous tester sur cette dimension (et les autres) sur notre outil d’auto-évaluation c’est par ici