Développer la qualité relationnelle

Les formations de développement de la qualité relationnelle permettent de travailler sur les compétences non techniques (CNT) (aussi nommées les softs skills) telles que la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle et l’empathie, la communication bienveillante et assertive… 

Donner des clés aux salariés pour réussir à s’exprimer clairement, parler de leurs besoins et résoudre les conflits de manière constructive contribue à développer des compétences internes qui améliorent le bien-être sur le plan individuel et la qualité des relations de travail interpersonnelles sur le plan collectif. C’est en soi un outil de prévention des situations conflictuelles dégradées, susceptibles d’avoir des répercutions humaines et financières pour l’entreprise.

Les objectifs qui peuvent être développés lors de cette formation sont les suivants :

  • Identifier les éléments fondamentaux de la communication interpersonnelle 
  • Prendre conscience de nos habitudes relationnelles : celles qui entravent et celles qui favorisent le dialogue 
  • Différencier l’écoute empathique et les autres attitudes d’écoute 
  • Formuler et entendre des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération 

L’approche la plus performante pour l’acquisition de « Savoir Être » et de « Savoir Faire » de ce type consiste à créer les conditions permettant à chaque participant de s’approprier les « outils » proposés en se mettant en activité. C’est pourquoi nous privilégierons une pédagogie active basée sur des prises de conscience sur nos erreurs fondamentales, des mises en situation qui mobilisent le corps, des échanges entre les participants qui font évoluer le raisonnement… 

Les moyens utilisés sont les suivants :  

  • Apport de contenus (les fondamentaux de la communication) 
  • Expérimentation de la communication bienveillante avec la découverte d’outils telle que la CNV (Communication non violente), la PNL (Programmation neuro-linguistique). 
  • Des mises en situation pour mettre à l’épreuve sa capacité d’empathie, d’assertivité et à faire des feedbacks 
  • Test d’auto-positionnement de son style de communication en mode dégradé 

Les + d’EPISTEME

Maîtrise du contenu pour l’adapter en temps réel au niveau du groupe, animation qui privilégie un contenu produit en direct par les stagiaires, un discours qui lorsqu’il est descendant capte l’attention des participants. Une formation dynamique, riche en échanges, qui marque l’esprit et contribue à la cohésion du groupe.

NOS FORMATIONS POUR DEVELOPPER LA QUALITE RELATIONNELLE

Développer son assertivité formation