Harcèlement sexuel et agissements sexistes

EPISTEME propose des formations à la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes pour les référents mais aussi de façon plus globale pour les directions, managers et collaborateurs des organisations.

Pourquoi dispenser des formations à la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes aux acteurs de l'entreprise ?

Une obligation légale pour l’employeur

L’employeur est soumis à une obligation de prévention et d’action en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Depuis 2019, la nouvelle législation sur la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes (cf. La loi avenir professionnel du 5 septembre 2018, Article L.1153-5-1 et L2314-1 nouveau du Code du Travail) impose notamment à l’entreprise de désigner un ou plusieurs référent(s) en fonction de son effectif. D’autre part, elle est tenue de prendre des mesures immédiates pour faire cesser tout harcèlement mais doit également définir une politique de prévention préalable. EPISTEME vous accompagne tout au long de ses étapes.

Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes peuvent être présents dans toutes les entreprises

Grâce à nos retours d’expériences partagés, par les consultants d’EPISTEME et nos clients Dirigeants ou Acteurs RH, nous remarquons de nombreuses problématiques rencontrées dans les entreprises. Au-delà d’aider l’ensemble des acteurs de l’entreprise à cerner le nouveau cadre juridique en vigueur, il s’agit aussi de favoriser des prises de conscience sur les comportements inadaptés​.

46 % des Françaises ont déjà été victimes d’actes ou de propos sexistes au travail, une proportion qui atteint 56 % pour les 35-49 ans et 52 % des femmes ont subi un harcèlement sexuel au travail.
(Source : Haut Conseil à l’Egalité – HCE, Rapport annuel 2022 sur l’état du sexisme en France)

1 femme sur 5 déclare avoir été victime d’harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
(Source : Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) 2015)

Former à la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes : pour quels publics et quels objectifs ?

EPISTEME adapte ses contenus de formation en fonction des cibles et des besoins de l’entreprise. Aussi, nous déployons des formations sur la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes auprès :

  • Des Directions / Acteurs RH : pour maîtriser les fondamentaux du cadre juridique, développer une politique de prévention et de prise en charge des signalements, savoir traiter un signalement.
  • Des Managers : pour maîtriser les fondamentaux du cadre légal, savoir identifier les comportements problématiques et savoir réagir de façon appropriée sur le plan managérial.
  • Des élus CSE / Référents Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes : pour les accompagner dans la maîtrise du cadre légal et dans l’appropriation de leurs missions.
  • Des salariés : pour prendre conscience des comportements problématiques dont ils peuvent être témoins, auteurs potentiels ou victimes et connaître les relais et dispositifs dans leur organisation.

EPISTEME propose différents formats pour s’adapter à vos besoins

  • Des actions d’accompagnement
  • Des formations (à durée variable en fonction de vos objectifs) 
  • Des sensibilisations collectives : atelier de sensibilisation collective, webinaire, conférence, atelier jeu de cartes
  • Une certification spécialement pour les Référents Harcèlement Sexuel & Agissements Sexistes / CSE / Préventeurs afin d’accompagner ces acteurs à animer/ déployer des ateliers de sensibilisation autour du jeu de cartes EPISTEME auprès de collaborateurs de l’organisation.

Pourquoi choisir EPISTEME ?

CHIFFRES CLES 2023

heures de formation sur la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
0
stagiaires formés
0
de satisfaction moyenne
0 %

NOS FORMATIONS HARCELEMENT SEXUEL ET AGISSEMENTS SEXISTES

Prévenir le harcèlement sexuel