Harcèlement Moral et Discriminations

Pourquoi former les acteurs de l’entreprise à la prévention du harcèlement moral et des discriminations ?

Une obligation légale de l’employeur 

Au même titre que pour le harcèlement sexuel, l’employeur peut être tenu pour responsable en cas de harcèlement moral. En vertu de son obligation de sécurité, il appartient à l’employeur de prévenir tout risque de harcèlement moral au sein de l’entreprise (art. L4121-1 et L4121-2 du Code du travail). En cas de suspicion de harcèlement, l’employeur doit mettre en place une procédure interne.

Le collaborateur qui est accusé de harcèlement encourt des sanctions civiles, pénales et disciplinaires. Par ailleurs, l’employeur de son côté, se rend coupable de faute s’il ne réagit pas en cas de dénonciation.

Former à la prévention du harcèlement moral et des discriminations : pour quels publics et quels objectifs ?

En fonction des stagiaires cibles formés, les objectifs de la formation sont adaptés : 

  • Pour les élus / CSE, la formation permettra de s’approprier le cadre juridique, de reconnaître les facteurs de risques, d’agir en tant qu’acteur de la prévention de manière adaptée face à un signalement et d’identifier des mesures de prévention à mettre en œuvre pour agir en amont des situations. 
  • Pour les managers, la formation permettra l’appropriation du cadre juridique autour des notions de harcèlement moral / discrimination afin qu’ils soient en mesure de repérer, évaluer et agir de manière adaptée face à des situations ou personnes à risque. 
  • Pour les collaborateurs, la formation leur donnera la capacité de reconnaître les signes et situations de harcèlement moral / discrimination, et qu’ils puissent adopter les bons réflexes s’ils en sont victimes ou témoins. 

Pourquoi choisir EPISTEME ?

CHIFFRES CLES 2022

heures de formation sur la prévention du harcèlement moral
0
stagiaires formés
0
de satisfaction moyenne
0 %

NOS FORMATIONS HARCELEMENT MORAL ET DISCRIMINATIONS

Formation Prévention du harcèlement moral