Mettre en place un comité RPS/QVCT

Pour prévenir et gérer les situations de RPS et développer la QVCT, vous souhaitez mettre en place un comité RPS/QVCT mais vous ne savez pas ni par quelle étape commencer, ni comment l’organiser ou vous voulez tout simplement avoir un retour de personnes expérimentées en la matière sur votre projet. 

Epistème vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de mise en place d’un comité RPS/QVCT de sa conception jusqu’à sa mise en œuvre.

POURQUOI UN COMITE RPS/QVCT ?

Un comité RPS/QVCT, peut-être une bonne solution pour impulser une dynamique à votre politique de prévention des risques psychosociaux et au développement de la QVCT. 

Il vous assure d’avoir entre acteurs des temps réguliers dédiés à l’élaboration et au suivi d’actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire des RPS et de développement de la QVCT. 

Il est aussi un atout pour signifier à vos collaborateurs l’importance que vous accordez à ce sujet au sein de votre organisation. 

Les missions de ce comité peuvent être plus ou moins larges en fonction de vos enjeux du moment (projet de modifications de l’organisation du travail, fidélisation des talents, lutte contre l’absentéisme…) et des interlocuteurs que vous choisirez de mettre autour de la table (ressources humaines, préventeur, Codir, ligne managériale, médecine du travail, instances représentatives du personnel…). C’est aussi pourquoi, il est important de s’interroger sur ces différents points avant de lancer votre comité.

LES OBJECTIFS DE L’ACCOMPAGNEMENT EPISTEME

L’objectif de l’accompagnement proposé par Epistème est de vous conseiller et vous faire part de notre expérience afin d’éviter les écueils que rencontrent certaines entreprises en mettant en place ce type d’initiative (maladresse dans la communication, exclusion ou manque d’implication des instances représentatives du personnel, etc.) 

Il n’y a pas un fonctionnement type de comité/QVCT à déployer dans l’ensemble des organisations. Pour être efficace, il doit être adapté à votre structure, votre activité, vos besoins, vos moyens…

LA METHODE EPISTEME

Epistème propose une méthode qui vous permet de cadrer et sécuriser différents points et construire votre comité RPS/QVCT :

  • Missions du comité RPS/QVCT 
  • Membres du comité, 
  • Fréquence des rencontres,
  • Processus de remontée des situations individuelles et/ou collectives de RPS (qui, comment ?),
  • Processus de traitement des situations et points de vigilance associés,
  • Préserver une démarche de prévention globale cohérente : mise en lien et adéquation avec les instances représentatives du personnel, le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, le DUERP, etc.