Les plans de prévention des entreprises mettent souvent l’accent sur l’utilité de proposer aux salariés des actions de sensibilisation à la question de la Qualité de Vie au Travail.
En complément d’une démarche de fond axée sur la prévention primaire des risques psychosociaux (RPS), mettant en jeu plusieurs groupes de travail thématiques, Enedis Nord Pas de Calais a inscrit dans son plan de prévention une action de sensibilisation destinée à véhiculer des messages de vigilance et à apporter des outils de régulation permettant à ses collaborateurs de mieux faire face à la complexité de leurs situations de travail.

Episteme a ainsi eu le plaisir de contribuer à sensibiliser les équipes Ingénierie Grand Nord d’Enedis Nord Pas de Calais à la prévention des risques psychosociaux (RPS) au moyen d’un atelier intitulé “comprendre et mieux gérer les situations complexes au travail”.
Au cours de ces ateliers “format court”, nous avons notamment fait une présentation très pragmatique de quelques outils de régulation des situations complexes au travail, en permettant aux participants de les expérimenter.

Le format que nous avons développé est rapide à mettre en œuvre (2 heures). Il peut être proposé à des groupes de 15 à 20 personnes.
Sans vouloir se substituer à un diagnostic approfondi des RPS, ces ateliers peuvent aussi créer l’occasion d’une prise de température du niveau de QVT perçu par un collectif  de travail et favoriser le repérage de sujets sensibles méritant d’être approfondis.

Pour tout renseignement complémentaire :