Notre agence de Lille recrute un Consultant Formateur RPS/QVCT (H/F).

Le cabinet EPISTEME est spécialisé dans le conseil et la formation en prévention des RPS et développement de la QVCT. Nous accompagnons depuis 25 ans de très nombreux clients dans l’industrie, les services mais également dans les institutions et collectivités.

L’équipe d’EPISTEME intervient notamment en appui des managers et des acteurs RH pour une meilleure performance et qualité de vie au travail des salariés.

Fort de son expertise-métier reconnue et de la confiance renouvelée de ses clients, EPISTEME renforce son équipe lilloise en créant un poste de Consultant(e) Formateur/trice en RPS et QVCT.

Concrètement, comment résumer votre quotidien ?

  • Réaliser des diagnostics RPS/QVCT, des enquêtes à la suite de plaintes pour harcèlement,
  • Accompagner des managers confrontés à des situations de management complexes/sensibles,
  • Accompagner des salariés en mal-être individuellement et/ou collectivement (relations clients difficiles, tensions internes…)
  • Concevoir et animer des modules de formation (gestion du stress, gestion de conflit/communication non violente, rôle et posture du manager dans la prévention des RPS…)
  • Contribuer au développement de l’activité du cabinet notamment sur la région Nord (contribuer à accroître la visibilité d’EPISTEME par un travail de réseau et de prospection ciblée, la participation à des salons ou colloques, la rédaction d’articles sur le blog du site Internet…)
  • Adapter votre posture professionnelle en fonction des engagements et des valeurs du cabinet.

Et votre environnement de travail ? Votre équipe ?

Vous travaillerez au sein de l’agence de Lille dans une équipe composée de la dirigeante du cabinet, de la responsable d’agence, de 3 consultants et de l’équipe support administratif et commercial.

Vous échangerez également régulièrement avec nos consultants situés à Nantes et à Lyon.

Votre rythme de travail vous permettra d’avoir une flexibilité et de travailler à la fois au bureau et en home office si vous le souhaitez. Vous serez également régulièrement amené à vous rendre chez nos clients, les déplacements ne vous font pas peur !

Pourquoi rejoindre EPISTEME ?

Vous êtes passionné par la psychologie du travail et vous recherchez un poste polyvalent et challengeant, vous permettant de développer votre expertise métier au sein d’une équipe à taille humaine ?

Vous recherchez à travailler dans un climat de confiance, de bienveillance, en grande autonomie, selon des modalités et auprès de clients variés ?

Alors, venez vivre votre nouvelle expérience au sein du cabinet EPISTEME !

Etes-vous notre prochain consultant / formateur RPS / QVCT ?

  • Oui si vous êtes diplômé(e) d’un BAC + 5 en psychologie du travail ou clinicien TCC et justifiez d’une expérience de +/- 5 années en tant que consultant(e) spécialisé(e) en prévention des RPS, accompagnement au changement et/ou management des risques professionnels, et issu d’un cabinet conseil et/ou indépendant, de préférence.
  • Par ailleurs, vous avez une fibre commerciale, ce qui vous permettra de développer votre propre portefeuille clients.
  • Une expérience en gestion de crise, en prévention du stress post-traumatique serait également appréciée.
  • Votre professionnalisme et votre capacité de conviction, associés à votre sens de l’engagement et d’une réelle capacité d’écoute vous permettent d’accompagner la relation commerciale, de recommander un diagnostic et de conseiller pour la définition et la mise en place d’un plan de prévention.
  • Vous possédez à la fois une aisance relationnelle : écoute, analyse et synthèse, organisation et communication, ainsi que rédactionnelle pour rédiger une offre, restituer un diagnostic ou un rapport d’enquête juste, aidant et pertinent.
  • A l’aise dans la posture de conseil d’entreprises pour bien vous adapter et fonctionner avec les interlocuteurs variés : partenaires sociaux, DRH, préventeur santé, direction générale, vous faites preuve de diplomatie, bon sens, finesse psychologique, capacité de travailler en toute autonomie et en équipe, pour réussir ce challenge de développement.
  • Un petit plus ? Vous avez un bon niveau d’anglais vous permettant de réaliser des entretiens avec nos clients à l’international.

Venez évoluer au sein d’équipes passionnées !

Adressez votre candidature accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation à Ingrid VROMANT ingrid.vromant@episteme.fr.