Développer la qualité relationnelle

Développer la cohésion et la dynamique d’équipe

clock

3 jours

presentiel

Présentiel

Objectifs de la formation

Maîtriser les fondamentaux de la cohésion d’équipe et de la communication assertive et la qualité relationnelle

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication et y faire face

Développer son assertivité

Acquérir les clés /outils pour développer une communication non-violente

Les plus d’Epistème

Une approche pragmatique, concrète et ludique

Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants

Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience

Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

Programme

Maîtriser les fondamentaux de La cohésion d’équipe et de la communication assertive et La qualité relationnelle

  • Atelier diagnostic quels comportements favorisent ou sont freins à la cohésion d’équipe
  • Cohésion et dynamique d’équipe

Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle 

  • Exercice en plénière carte mentale : comment on communique ?
  • Communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Exercice : identifier les attitudes dans la communication : les styles relationnels 
  • La co-responsabilité dans la communication

Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication 

  • Test Autodiagnostic : repérer sa propre façon de communiquer 
  • Repérer les différentes attitudes dans la communication – Fuite – Manipulation – Attaque – Assertivité
  • Les Positions de vie

Développer son assertivité

  • Atelier (sous-groupes): Identifier les causes et manifestations concrètes de chaque attitude 
  • Exercice individuel – débriefing plénière les outils du non-jugement : Savoir distinguer Observation et évaluation / intelligence émotionnelle

Maîtriser les fondamentaux CNV

  • Mettre en pratique les outils de la CNV

PUBLIC

Tout public

DUREE DE LA FORMATION

​3 jours

FORMAT

presentiel

Présentiel

Retour