Stress / Burn-out

Gestion du stress et intelligence émotionnelle

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2 jours

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Présentiel

Objectifs de la formation

Définir la notion de stress et comprendre les mécanismes du stress et ses manifestations

Identifier son niveau de stress et prendre conscience de son propre fonctionnement par rapport au stress

Repérer les facteurs stressants en situation de travail, identifier l’impact des émotions et savoir les réguler en situation de stress

Acquérir et adopter des outils et modalités d’action de gestion du stress pour faire face à court et long terme

Les plus d’Epistème

Une approche pragmatique, concrète et ludique

Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants

Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience

Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

Programme

La notion de stress (définition, approche biologique et psychologique du stress, les différentes phases du stress)

Les mécanismes du stress (mécanismes, manifestations, conséquences du stress et impact sur la santé)

Évaluer son niveau de stress (facteurs de résistance et facteurs de vulnérabilité)

Les facteurs de stress personnels et professionnels

Le rôle des émotions (notion d’intelligence émotionnelle, mécanisme émotionnel, les différentes émotions, lien entre besoin et émotion, lien entre stress et agressivité)

Prendre conscience et évaluer ses pensées automatiques

Le rôle central du sentiment de contrôle

Identifier nos croyances limitantes et apprendre à renforcer nos spirales positives

Les stratégies de gestion du stress (stratégies visant à changer la situation, stratégies visant à changer notre réaction, stratégies de gestion physique du stress)

PUBLIC

Professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux

DUREE DE LA FORMATION

​2 jours

FORMAT

presentiel

Présentiel

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