Manager à l’ère d’une organisation du travail hybride

La mise en place massive et rapide du télétravail pendant la crise COVID 19 a fait émerger un nouveau modèle de travail « hybride », et a obligé les entreprises à réaliser des changements radicaux. Cette nouvelle organisation du travail révolutionne l’entreprise au sens large mais également le management. Après trois confinements successifs, le télétravail est entré dans les habitudes de bon nombre d’entreprises et de salariés qui vont pérenniser cette nouvelle organisation en y apportant toutefois quelques adaptations. 

Selon la dernière étude sur le télétravail publiée par Malakoff Humanis, 75 % des salariés et 66 % des dirigeants pensent que le télétravail va continuer à se développer1.

Il n’est pas possible de manager un collaborateur sur site de la même façon qu’un collaborateur à distance. Les managers doivent s’adapter pour maintenir le lien avec leurs équipes. Nous voyons apparaître un management du travail hybride entre présence physique et distanciel. Les managers et collaborateurs doivent changer de rythme et d’organisation.  

Face à cela, comment accompagner et manager ses équipes avec l’apparition d’un modèle de travail hybride ? Quelle place pour le collectif ? Comment maintenir le bon niveau de proximité avec ses collaborateurs ? 

Manager à l'ère d'une organisation du travail hybride

Maintenir le lien et restaurer la dynamique collective 

Repenser en équipe le travail et son organisation peut permettre de définir des règles de travail dès la reprise, d’avancer en équipe et de sonder les besoins et les attentes de chacun. 

Avec des équipes qui se côtoient moins, il est et sera primordial de maintenir le lien entre les collaborateurs voir parfois le restaurer. Il sera essentiel de faire preuve de créativité pour identifier les façons de maintenir le lien différemment. Différentes pistes s’offrent aux managers : temps d’échanges dédiés et planifiés; ateliers collaboratifs; moments de convivialité plus fréquents et planifiés; « business games » en ligne ou sur site; temps de feed-back / retours sur expérience… 

C’est notamment ce lien social qui a manqué aux 26 % de télétravailleurs qui estiment que le télétravail a eu un impact sur leur santé psychologique (vs 12 % en 2019).  De leur côté, 86 % des managers déclarent que cette pratique leur impose de maintenir les liens collectifs pour éviter l’isolement, et 43 % déclarent avoir rencontré des difficultés à gérer la fragilité de certains salariés 2.

Au bureau, ces instants de collaboration doivent permettre de partager des réussites, des résultats, des retours d’expérience, et de travailler sur des projets nécessitant des temps d’intelligence collective. En parallèle, les moments en présentiel vont contribuer à maintenir des interactions sociales mais aussi de conserver l’ensemble des échanges informels et les temps de convivialité essentiels au bon fonctionnement des équipes et à leur stimulation. Finalement, cette opportunité de pouvoir allier des temps de présence au bureau et temps en home office apporte une véritable valeur ajoutée pour repenser le travail et son organisation. En privilégiant certaines activités en télétravail par exemple certaines activités nécessitant davantage de concentration et d’autres pour lesquelles la présence sur site et le collectif seront plus appropriés. Ce sera l’occasion de contribuer à renforcer le sentiment de travail de qualité et d’autonomie. 

Les collaborateurs doivent pouvoir garder leur sentiment d’appartenance à une équipe même avec moins de contact physique. Le télétravail n’est pas forcément accepté par tous, le manager joue un rôle primordial dans l’adhésion des équipes à ce nouveau fonctionnement en impliquant son équipe dans la réflexion mais en étant aussi attentif aux besoins de chacun. Recréer des règles de bien vivre ensemble, notamment dans les outils numériques, est essentiel pour préserver ses collègues et diminuer les sources de stress. Les outils et les technologies de communication ont été adaptés et ils vont peut-être être amenés à évoluer. 

Le manager devra aussi être plus vigilant et attentif aux signaux faibles moins perceptibles à distance et instaurer de nouvelles façons de garder ce lien de proximité avec son équipe, et particulièrement avec les salariés les plus discrets ou qui pourraient avoir tendance à s’isoler. Instaurer des rituels ou des échanges individuels plus réguliers qu’auparavant sera certainement une façon de limiter le risque de ne pas identifier un collaborateur en difficulté ou en mal-être… 

Nécessité de flexibilité 

Avec un rythme plus pérenne du télétravail, chacun doit pouvoir travailler en autonomie, même à distance, cela passe par la confiance mutuelle entre manager et collaborateur. Le travail se transforme, la relation entre le manager et le collaborateur aussi. Chacun a pu expérimenter dans un contexte contraint son rapport au télétravail et ses besoins propres mais ceux-ci vont aussi certainement évoluer avec le temps et de nouvelles expériences de télétravail non contraint.  

Avec l’avènement du télétravail durant la crise sanitaire, les salariés ont réussi à mieux conjuguer vie professionnelle et vie personnelle sans nuire à leur productivité, bien au contraire. La flexibilité est une des principales attentes des collaborateurs. 

Une étude du réseau Anact-Aract publiée en juin 2021 révèle le souhait des salariés de maintenir un niveau élevé de télétravail (à plus de 3 jours par semaine pour 36% des répondants, à hauteur d’1 ou 2 jours pour 56%). 

Des ressources pour vous proposer un accompagnement sur-mesure 

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