Faire face à une alerte ou un signalement harcèlements / discrimination / mal-être
Vous avez reçu un courrier ou un message d’alerte vous signalant une situation de mal être au travail, voire des accusations de harcèlement moral ou sexuel. Même si ces qualifications ne sont pas toujours utilisées, parfois le lanceur d’alerte donne seulement la définition du harcèlement, votre obligation de résultats en matière de santé et sécurité au travail, vous oblige à agir et vous vous interrogez : Comment faire, quelles étapes respecter, quels acteurs mobiliser, quelles décisions prendre pour respecter les obligations légales mais aussi préserver le climat au sein de l’organisation ?
Une alerte ou un signalement harcèlement / mal-être / discrimination est loin d'être anodin
Parfois les situations évoquées sont ancrées dans la durée avec des faits qui s’échelonnent sur plusieurs années et le sentiment pour l’alerteur que la coupe est pleine ! Dans d’autres cas l’alerte concerne un événement ponctuel mais perçu comme totalement inapproprié par la personne qui se prétend victime : geste ou propos déplacés, agression sexuelle…
Epistème vous accompagne tout au long du processus : de la pré-enquête au plan d’actions pour vous permettre de traiter ces signalements.
Faire appel à EPISTEME, c’est bénéficier d’un appui externe qui vous aidera à objectiver les faits et à comprendre les problématiques soulevées : s’agit-il de faits susceptibles d’être qualifiés de harcèlement ? Si oui quelles mesures prendre pour fait cesser ces agissements ? Et si ce n’est pas le cas de quoi s’agit-il et comment sortir d’une situation souvent perçue comme inextricable ? Il peut s’agir de tensions interpersonnelles, d’un ressenti d’absence de reconnaissance voire même d’incompréhensions qui au fil du temps sont devenues explosives.
Notre méthodologie éprouvée (nous avons réalisé plus de 50 enquêtes entre 2022 et 2023, nous permet de clarifier la situation (de quoi s’agit-il ?) et les responsabilités respectives (parfois la victime présumée est elle-même à l’origine des problèmes), de mesurer l’impact de la situation sur les individus et les collectifs et de vous préconiser les mesures qui vont permettre de recouvrer un climat serein et apaisé.
Traiter une alerte c’est prendre en compte le mal être, voire la souffrance d’un ou plusieurs collaborateurs, c’est aussi l’occasion de faire un pas de côté pour comprendre ce qui est source de RPS au sein de l’organisation.