Formation des membres de la cellule VDH (Violence, Discrimination, Harcèlement) à l’écoute des requérants

Formation des membres de la cellule VDH (Violence, Discrimination, Harcèlement) à l’écoute des requérants

Un format interactif et dynamisant pour monter en compétences sur les fondamentaux de la prévention des RPS et du développement de la QVT.

1. Objectifs de la formation

  • Identifier et partager ses craintes au sujet des entretiens menés en tant que membre VDH
  • Expérimenter et structurer l’entretien via des jeux de rôles
  • Identifier la demande de « l’écouté » et dérouler l’entretien
  • Identifier ses limites et ses besoins en tant qu’aidant

2. Public

Formation destinée aux personnels susceptibles de recueillir un signalement de faits de violence ou de souffrance

3. Durée de la formation

7 heures (1 journée)

4. Les plus d’Epistème

  • Une approche pragmatique, concrète et ludique
  • Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
  • Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
  • Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

5.Programme

Module 1 : Introduction et structuration des échanges

  • Travail en binôme puis synthèse en grand groupe sur :
    • Les difficultés déjà rencontrées en entretien
    • Ses craintes concernant son rôle « d’écoutant»

Module 2 : Expérimenter et structurer l’entretien d’écoute

  • Jeu de rôle sur le cadrage et la conclusion d’un entretien
  • Apports théoriques et travail pratique en 2 groupes sur : Introduire et conclure un entretien

Module 3 : Identifier la demande de « l’écouté » et dérouler l’entretien

  • Travailler par les jeux de rôles les techniques d’entretien pour identifier la demande de l’écouté
  • Définir les besoins de “l’écouté” en sous groupe et expérimenter les postures adaptées pour y répondre

Module 4 : Identifier ses limites et ses besoins en tant qu’aidant

  • Apport théorique sur le mécanisme de stress et des émotions
  • Travail collectif sur la définition des besoins de “l’écoutant”
  • Identifier les stratégie de prévention du stress de l’aidant
  • Expérimenter quelques techniques de détente