Formation A l’écoute des signalements de Violence, Discrimination, Harcèlement (VDH)​

Formation A l’écoute des signalements de Violence, Discrimination, Harcèlement

Un format interactif et dynamisant pour monter en compétences sur les fondamentaux de la prévention des RPS et du développement de la QVT.

1. Objectifs de la formation

  • Savoir repérer et évaluer les différentes formes de violence ​
  • Se familiariser avec le cadre juridique des différents faits de violence, discrimination, harcèlement​
  • Savoir mettre en œuvre de manière opérationnelle les missions définies par le statut du dispositif de signalement : recueillir le signalement, orienter, informer et accompagner les bénéficiaires​

2. Public

Membres de cellules de signalement VDH

3. Durée de la formation

7 heures (3 modules de 2h20), à distance

4. Les plus d’Epistème

  • Une approche pragmatique, concrète et ludique
  • Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
  • Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
  • Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

5.Programme

Module 1 : Les notions clés à connaître

  • Cerner les frontières entre les différentes formes de violences et leurs limites avec d’autres comportements via un jeu de carte et un support vidéo « Au bureau ».​

Module 2 : Maîtriser le cadre juridique

  • Cadre juridique qui définit les différentes formes de violence​
  • Utilisation d’un quiz interactif​

Module 3 : Rôle des membres de la cellule et dispositifs

  • Les dispositifs de prévention et de prise en charge des signalements.​
  • La responsabilité de l’employeur.​
  • Le rôle et la posture de l’écoutant​
  • Etudes de cas en sous-groupe : Que faire face à cette situation ? ​
  • Cas concrets : analyse sous l’angle de ce qu’il serait intéressant de mettre en place dans la prise en compte du signalement, la qualification et l’accompagnement.