Formation Harcèlement Moral : Identifier les situations à risques et traiter un signalement

Formation Harcèlement Moral : Identifier

les situations à risques

et traiter un signalement

1. Objectifs de la formation

  • S’approprier les définitions et principaux points de repères juridiques autour des notions de harcèlement moral.
  • Identifier les pratiques managériales pouvant caractériser un harcèlement moral
  • Traiter un signalement
  • Identifier les situations à risques

2. Public

Membre de direction, chef d’entreprise, QSE, RAF et Acteurs RH

3. Durée de la formation

4 heures à distance (2 x 2 heures)

4. Les plus d’Epistème

  • Une approche pragmatique, concrète et ludique
  • Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
  • Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience, notamment au travers d’un jeu de cartes décrivant des comportements à évaluer et à classer et d’un quiz
  • Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

5.Programme

Cerner les enjeux et les concepts-clés du Harcèlement moral à travers un quizz

  • Aspects juridiques, notion de responsabilité employeur
  • Pratiques managériales « normales » & pratiques harcelantes / Pratiques harcelantes entres collègues
  • La gestion d’un signalement : les obligations de l’employeur, les différentes étapes, les points de vigilance et les bonnes pratiques.

Des exemples concrets

  • Etude de situations ayant été qualifiées ou non de harcèlement dans l’objectif :
    • d’apporter des exemples concrets,
    • aller au delà de la préoccupation de la qualification des faits,
    • se détacher d’une vision binaire des situations et comprendre leur complexité,
    • identifier les situations à risques et la nécessité d’agir avant qu’elles ne se dégradent.

Etude de cas

  • Analyse d’une étude de cas par sous-groupe à partir d’une grille d’analyse proposée par le formateur puis mise en commun
  • Debriefing des bonnes pratiques & réflexes.