
Formation Harcèlement Moral : Identifier
les situations à risques
et traiter un signalement
1. Objectifs de la formation
- S’approprier les définitions et principaux points de repères juridiques autour des notions de harcèlement moral.
- Identifier les pratiques managériales pouvant caractériser un harcèlement moral
- Traiter un signalement
- Identifier les situations à risques
2. Public
Membre de direction, chef d’entreprise, QSE, RAF et Acteurs RH
3. Durée de la formation
4 heures à distance (2 x 2 heures)
4. Les plus d’Epistème
- Une approche pragmatique, concrète et ludique
- Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
- Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience, notamment au travers d’un jeu de cartes décrivant des comportements à évaluer et à classer et d’un quiz
- Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
5.Programme
Cerner les enjeux et les concepts-clés du Harcèlement moral à travers un quizz
- Aspects juridiques, notion de responsabilité employeur
- Pratiques managériales « normales » & pratiques harcelantes / Pratiques harcelantes entres collègues
- La gestion d’un signalement : les obligations de l’employeur, les différentes étapes, les points de vigilance et les bonnes pratiques.
Des exemples concrets
- Etude de situations ayant été qualifiées ou non de harcèlement dans l’objectif :
- d’apporter des exemples concrets,
- aller au delà de la préoccupation de la qualification des faits,
- se détacher d’une vision binaire des situations et comprendre leur complexité,
- identifier les situations à risques et la nécessité d’agir avant qu’elles ne se dégradent.
Etude de cas
- Analyse d’une étude de cas par sous-groupe à partir d’une grille d’analyse proposée par le formateur puis mise en commun
- Debriefing des bonnes pratiques & réflexes.