
Prévenir les risques psychosociaux et développer la qualité de vie au travail
Un format interactif et dynamisant pour monter en compétences sur les fondamentaux de la prévention des RPS et du développement de la QVT.
1. Objectifs de la formation
- S’approprier les définitions et principaux points de repères juridiques autour des notions de risques psychosociaux (RPS) et de qualité de vie au travail (QVT)
- Savoir repérer et évaluer les situations et les personnes à risque (notamment dans ce contexte de crise)
- Identifier les pratiques managériales au service de la QVT
- S’entraîner à faire face à quelques situations difficiles rencontrées au quotidien
2. Public
Managers
3. Durée de la formation
Une journée (7 heures) en présentiel (une session à distance est également possible)
4. Les plus d’Epistème
- Une approche pragmatique, concrète et ludique
- Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
- Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
- Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
5.Programme
Cerner les enjeux et les concepts-clés des RPS et de la QVT
- QVT et RPS, de quoi parle-t-on?
- Quiz RPS: réflexion individuelle, débriefing collectif et apports juridiques.
Partager une vision commune et développer les bons réflexes face aux situations délicates
- Causes et conséquences des RPS
- Atelier post-it « repérer les signaux faibles »
- Réflexion individuelle et collective: sur quoi puis-je agir en tant que manager pour favoriser la QVT et prévenir les RPS ?
- Indicateurs, signaux faibles, causes (Gollac), bonnes pratiques managériales.
Module 3 : Développer les bons réflexes face aux situations délicates
- Etude de cas en sous-groupes
- Apports généraux autour des pratiques managériales favorisant la QVT