Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) / Violence Discrimination Harcèlement (VDH)
Formation des membres de la cellule VDH / VSS à l’écoute des requérants
1 jour
Présentiel
Objectifs de la formation
Structurer l’entretien d’écoute : introduire, synthétiser, conclure
Identifier la demande de « l'écouté » et dérouler l’entretien de façon adaptée
Utiliser des techniques d’entretien semi-directif
Identifier ses limites et ses besoins en tant qu’aidant
Les plus d’Epistème
Une approche pragmatique, concrète et ludique
Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
Programme
Séquence 1 : Introduction et structuration des échanges
- Travail en binôme puis synthèse en grand groupe sur : les difficultés déjà rencontrées en entretien et ses craintes concernant son rôle « d’écoutant »
Séquence 2 : Expérimenter et structurer l’entretien d’écoute
- Jeu de rôle sur le cadrage et la conclusion d’un entretien
- Apports théoriques et travail pratique en 2 groupes sur : Introduire et conclure un entretien
Séquence 3 : Identifier la demande de « l’écouté » et dérouler l’entretien
- Travailler par les jeux de rôles les techniques d’entretien pour identifier la demande de l’écouté
- Définir les besoins de “l’écouté” en sous-groupe et expérimenter les postures adaptées pour y répondre
Séquence 4 : Identifier ses limites et ses besoins en tant qu’aidant
- Apport théorique sur le mécanisme de stress et des émotions
- Travail collectif sur la définition des besoins de “l’écoutant”
- Identifier les stratégies de prévention du stress de l’aidant
- Expérimenter quelques techniques de détente
PUBLIC
Personnels susceptibles de recueillir un signalement
DUREE DE LA FORMATION
1 jour
FORMAT
Présentiel
"Être à l’écoute d’un témoin ou d’une victime de faits de harcèlement, violences ou agression sexuelle ou sexiste ne s’improvise pas. Les écoutants doivent être totalement prêts et disponibles lors de l’entretien. Cette journée de formation permet aux personnes amenées à recevoir les témoignages, à maîtriser leur environnement (salle, accueil, rôle, restitution…) afin d’être totalement présent lors de l’entretien. L’alternance entre la théorie et les cas pratiques permet, à la fin du stage, d’avoir tous les outils pour bien accueillir et accompagner la victime ou le témoin. Les mises en situations lors de cette journée sont un vrai plus. J’ai tout de suite pu identifier mes points faibles et les travailler pour être sûr d’être totalement à l’écoute de la victime ou du témoin le jour où ce ne sera plus un jeu."
Communauté d'Agglomération