Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) / Violence Discrimination Harcèlement (VDH)

Formation initiale à l’écoute des signalements de violence, discriminations, harcèlement (VDH)

clock

1 jour

presentiel

Présentiel

Objectifs de la formation

Savoir repérer et évaluer les différentes formes de violence

Maitriser le cadre juridique des différents faits de violence, discrimination, harcèlement

Mettre en œuvre de manière opérationnelle les missions définies par les statuts du dispositif de signalement : recueillir le signalement, orienter, informer et accompagner les bénéficiaires

Les plus d’Epistème

Une approche pragmatique, concrète et ludique

Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants

Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience

Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

Programme

Module 1 : Les notions clés à connaître

  • Présentation des objectifs et du programme de formation.
  • Cerner les frontières entre les différentes formes de violences et leurs limites avec d’autres comportements via un jeu de carte et un support vidéo

Module 2 : Maîtriser le cadre juridique

  • Approfondissement du cadre juridique qui encadre les différentes formes de violence
  • Utilisation d’un quiz interactif

Module 3 : Rôle des membres de la cellule et dispositifs

  • Les dispositifs de prévention et de prise en charge des signalements.
  • La responsabilité de l’employeur.
  • Le rôle et la posture de l’écoutant
  • Études de cas en sous-groupe : Que faire face à cette situation ?
  • Cas concrets : sous l’angle de ce qu’il serait intéressant de mettre en place dans le signalement, la qualification et l’accompagnement.

PUBLIC

Personnels susceptibles de recueillir un signalement

DUREE DE LA FORMATION

​1 jour

FORMAT

presentiel

Présentiel

"La formation initiale sur les faits de V.D.H. au travail permet à chaque stagiaire de reprendre conscience des limites entre les collègues qui doivent exister au sein de toute structure (entreprise, collectivité, association…). Blagues, mails, sous-entendus, ne sont souvent pas anodins et peuvent créer des situations de mal-être ou de harcèlement au travail. Cette journée de formation permet à chacun de remettre le curseur des échanges entre collègues au bon endroit. J’ai trouvé que l’animation et les jeux présentés par la formatrice rendent la formation très vivante et concrète."

Préventeur

Communauté d'Agglomération

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