Observatoire des problématiques des entreprises

Notre Service d’Appui au management SAM, au-delà de conseiller et soutenir tous les acteurs en charge de la prévention des RPS et du développement de la QVCT, constitue également un observatoire des problématiques des entreprises.

Les différentes sollicitations traitées par nos consultants sont en effet tracées et catégorisées et l’évolution des thématiques et des occurrences peut ainsi être suivie et analysée, à la fois pour chaque client et, plus globalement, pour l’ensemble de nos clients abonnés au SAM.

Heures d'écoute des managers, acteurs RH et directions en 2024
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Un accompagnement réactif au cœur de la crise

Pour près d’un tiers des appels reçus, il s’agit de la gestion de l’impact psychologique d’un évènement critique. Les situations peuvent être très variées : pour plus 30% des appels, cela concerne lgestion du décès d’un collaborateur de l’entreprise et pour plus de 22%, cela relève d’accidents du travail.

Les situations de mal-être ou de souffrance au travail au cœur des problématiques des entreprises

En 2024, 17% des demandes concernent des problèmes de mal-être ou souffrance au travail (40% des appels reçus concernent des burn-out potentiels) et 17% des collaborateurs en situation de fragilité personnelle (26% des difficultés personnelles, 26% un drame dans la vie personnelle et dans 17% des cas il s’agit de problèmes liés à une addiction).

De nombreux interlocuteurs rencontrent également des difficultés liées :

  • À des besoins d‘appui méthodologique / Prévention des RPS (26%)
  • À des conflits / tensions au sein des équipes (12%)

La grande majorité des demandes n’ont pas lieu en prévention mais lorsque la problématique est déjà installée.

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