Semaine de la QVCT 2024

Durant la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, le cabinet EPISTEME vous propose trois rendez-vous afin d’échanger sur des sujets QVCT avec nos équipes de consultants psychologues du travail.

Sexisme ordinaire au travail: le reconnaître et le prévenir pour une meilleure QVCT

Mardi 18 juin – 11h30-12h15

« Tu sais ce qu’on dit, femme au volant… », « Oh, il est comme ça, tu le connais, c’est pas méchant », « Les hommes ne savent vraiment pas faire deux choses à la fois… » : ces phrases et pensées du quotidien qui alimentent le sexisme ordinaire en entreprise.

Pendant ce webinaire interactif, nous nous interrogerons via un quiz sur les manifestations du sexisme ordinaire à travers des exemples concrets tirés d’expériences vécues ou entendues lors de nos missions préventives et curatives.

Au programme :

  • Sexisme : de quoi parle-t-on ?
  • Les manifestations du sexisme ordinaire
  • Quelles actions de prévention mettre en place ?

Quels leviers d’engagement pour réduire l’absentéisme ?

Jeudi 20 juin – 11h30-12h15

Les problématiques de santé mentale des salariés prennent de plus en plus de place dans les entreprises. Les troubles psychologiques et l’épuisement professionnel font partie des trois premiers motifs d’absentéisme en 2023.

Face à cela, quelles stratégies adopter en entreprise ? Comment réduire l’absentéisme en soutenant l’investissement des salariés par les leviers de l’engagement ?

Au programme :

  • Panorama de l’absentéisme des dernières années
  • Quels facteurs d’absentéisme en lien avec les RPS ?
  • Quels leviers utiliser pour favoriser l’engagement des salariés ?

Evaluer et réguler la charge de travail : ​repères clés, enjeux, bonnes pratiques et outils​

Vendredi 21 juin – 11h30-12h15

Dans un contexte où 60% des salariés français déclarent que leur charge de travail se serait accrue ces 5 dernières années et que pour près de 25% cette dernière est jugée excessive : la problématique de la surcharge de travail est une préoccupation qui touche l’ensemble des organisations. Entre impératifs de performance, enjeux d’attractivité et de santé au travail c’est un sujet face auquel les RH, managers et collectifs de travail peuvent se sentir démunis et peu outillés.​

Epistème vous propose à l’occasion de la SQVCT, de faire le point sur cette notion multifactorielle et souvent un peu taboue : Quelles réalités, quelles causes, quels impacts, et quels leviers d’actions concrets ?

Retour à la liste