Développer la qualité relationnelle

Développer son assertivité pour mieux collaborer

clock

1 jour

presentiel

Présentiel

Objectifs de la formation

Modifier les habitudes relationnelles qui entravent la communication interpersonnelle

Utiliser le style assertif pour favoriser le dialogue collaboratif

Formuler et entendre des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération

Les plus d’Epistème

Une approche pragmatique, concrète et ludique

Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants

Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience

Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

Programme

Identifier les fondamentaux de la communication : Reconnaître les biais qui entravent la communication ; Différencier les notions les observations des interprétations pour clarifier la communication

Prendre conscience de nos habitudes relationnelles : Identifier par un autodiagnostic nos styles relationnels et leur impact ; Expérimenter 4 façons de recevoir un message et d’y répondre ; Expérimenter les différentes attitudes d’écoute

Favoriser le dialogue collaboratif : Appréhender le style assertif et la CNV ; Comprendre les notions d’écoute active et d’empathie

Travailler sur les retours appréciatifs : Formuler et recevoir des demandes et des remerciements ; Formuler des refus et entendre un refus

PUBLIC

Tout public

DUREE DE LA FORMATION

​1 jour

FORMAT

presentiel

Présentiel

"Nous avons missionné EPISTEME pour dispenser des formations autour du thème de l’assertivité. Beaucoup de tensions dans l’entreprise (et dans la vie en général) prennent leur source sur une incompréhension de communication, que ce soit à l’origine celui qui émet le message ou sur celui qui le reçoit. Cette formation permet de (re)prendre conscience des biais cognitifs propres à l’être humain et d’apprendre quelques méthodes pour passer outre. En point d’orgue, le feedback est un outil qui devrait nous permettre d’améliorer les échanges entre les collaborateurs. En tant que Chef d’Entreprise, je recommande cette formation pour tous."

Chef d’entreprise,

Industrie

Retour