Au sein d’Epistème, nous avons développé depuis 2 ans un outil d’évaluation de la maturité de votre organisation sur le plan de la prévention des RPS et du développement de la QVCT.
Lors de nos interventions clients en comité de direction, la question du positionnement par rapport à d’autres entreprises comparables nous était posée quasi systématiquement : “Comment savoir sur quels axes de prévention, nous sommes bien positionnés, sur quels axes nous avons à nous améliorer significativement ? ”
La crise Covid a eu pour effet de dégrader la santé mentale des travailleurs de façon significative et plus largement de modifier le rapport et les attentes vis-à-vis de son travail.
Beaucoup d’organisations ont mis en place des mesures et des dispositifs d’alerte, de soutien et/ou de régulation – avec parfois un effet d’empilement (outils groupe, outils en local …), pas toujours connus et/ou utilisés, avec un manque d’articulation entre eux.
Globalement, la question du développement de la QVCT et de la prévention des RPS est une préoccupation de plus en plus centrale pour l’ensemble des organisations dans un contexte d’enjeux forts sur l’engagement des équipes, d’attractivité et de fidélisation des ressources humaines, dans un contexte fortement concurrentiel.
Dresser un état des lieux objectivé et partagé et questionner l’efficience et la cohérence des dispositifs mis en place. Identifier les zones de risque
(Re)définir la stratégie de prévention des RPS et de développement de la QVCT
Prioriser / optimiser les actions et dispositifs en fonction des enjeux de l’organisation
Agir davantage en préventif qu’en curatif
Contribuer à améliorer la qualité du dialogue social
La matrice de maturité Epistème permet d’envisager la prévention des RPS et de développement de la QVCT au niveau global, et structurer, en interrogeant les aspects culturels, organisationnels, les moyens mis en œuvre ainsi que leur efficience.
Nous déployons cet outil aujourd’hui chez nos clients qui souhaitent challenger et renforcer leur stratégie et plans d’actions de prévention des RPS et de développement de la QVCT de façon très concrète et opérationnelle, centrée sur leurs enjeux prioritaires.
Une approche :
Durée :
3 à 5 séances pour analyse de l’existant et formalisation du plan d’actions avec un Consultant EPISTEME
🚀Epistème organise un afterwork REX à Paris La Défense sur la thématique :
Faire face aux situations sensibles et/ou critiques, avec un focus sur comment maîtriser la réponse aux alertes / signalements
📆 Jeudi 14 novembre, 16h30/18h00 à Paris La Défense