Harcèlement moral / Discrimination

Harcèlement moral : Identifier les situations à risques et traiter un signalement

clock

0,5 jour

distance

Distance

Objectifs de la formation

S’approprier les définitions et principaux points de repères juridiques autour des notions de harcèlement moral.

Identifier les pratiques managériales pouvant caractériser un harcèlement moral

Traiter un signalement

Identifier les situations à risques

Les plus d’Epistème

Une approche pragmatique, concrète et ludique

Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants

Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience

Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

Programme

Séquence 1 : Cerner les enjeux et les concepts-clés du Harcèlement moral à travers un quizz

  • Aspects juridiques, notion de responsabilité employeur
  • Pratiques managériales « normales » & pratiques harcelantes / Pratiques harcelantes entres collègues
  • La gestion d’un signalement : les obligations de l’employeur, les différentes étapes, les points de vigilance et les bonnes pratiques.

Séquence 2 : Des exemples concrets

  • Etude de situations ayant été qualifiées ou non de harcèlement dans l’objectif :
  • D’apporter des exemples concrets
  • Aller au-delà de la préoccupation de la qualification des faits se détacher d’une vision binaire des situations et comprendre leur complexité
  • Identifier les situations à risques et la nécessité d’agir avant qu’elles ne se dégradent.

Séquence 3 : Etude de cas

  • Analyse d’une étude de cas par sous-groupe à partir d’une grille d’analyse proposée par le formateur puis mise en commun
  • Debriefing des bonnes pratiques et réflexes

PUBLIC

Membres de direction

DUREE DE LA FORMATION

​0,5 jour

FORMAT

distance

Distance

Retour