Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) / Violence Discrimination Harcèlement (VDH)

Mener des entretiens plus efficaces et moins impactants dans des démarches psychosociales – Mise en pratique (Niveau 2)

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1 jour

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Présentiel

Objectifs de la formation

En entretien, identifier les questions d’approfondissement qui s’affranchissent du guide d’entretien

Capter les éléments factuels à prendre en compte dans un récit empreint d’émotions

Savoir formuler des retours appréciatifs à l’équipe pour faire évoluer la pratique professionnelle du service et savoir les recevoir à son tour

Les plus d’Epistème

Une approche pragmatique, concrète et ludique

Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants

Mise en situation lors de jeux de rôles

Partage d’expérience entre participants : prise de parole en continu lors de la formation

Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

Programme

Séquence 1 : INTRODUCTION

  • Echanges sur les techniques d’entretien utilisées par les stagiaires

Séquence 2 : METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D’ENTRETIEN

  • Mettre en pratique des techniques d’entretien
  • Accueillir l’émotion en restant centré sur les faits et l’objectif de l’entretien
  • Approfondir le récit en utilisant des éléments clés de l’entretien (non verbal, paraverbal, débuts de phrase…)

Séquence 3 : FAIRE FACE À DES SITUATIONS PARTICULIERES EN ENTRETIEN

  • Faire preuve d’assertivité
  • Recentrer l’entretien
  • Faire préciser des faits
  • Accepter les limites de l’exercice

PUBLIC

Personnels susceptibles de recueillir un signalement

DUREE DE LA FORMATION

​1 jour

FORMAT

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