
Développer la qualité relationnelle avec la communication assertive ou communication non-violente
Un format interactif et dynamisant pour monter en compétences sur les fondamentaux de la prévention des RPS et du développement de la QVT.
1. Objectifs de la formation
- S’approprier les définitions et principaux points de repères juridiques autour des notions de risques psychosociaux (RPS) et de qualité de vie au travail (QVT)
- Savoir repérer les comportements qui aujourd’hui peuvent être problématiques : incivilités, agissements sexistes, harcèlement moral et sexuel, discrimination
- Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication et y faire face
- Acquérir les clés pour développer une communication non-violente : la communication assertive
2. Public
Tout public
3. Durée de la formation
1,5 jour (3h30) en présentiel (une formation à distance est également possible)
4. Les plus d’Epistème
- Une approche pragmatique, concrète et ludique
- Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
- Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
- Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM
5.Programme
Cerner les enjeux et les concepts-clés des RPS, de la QVT et La qualité relationnelle
- Quiz aspects juridiques et de définitions (harcèlement, comportements inappropriés, agissements sexistes…).
- Jeu de cartes
- Atelier
Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Exercice en plénière carte mentale : comment on communique?
- Communication verbale, non verbale et para-verbale
Savoir repérer les différentes attitudes dans la communication
- Test Autodiagnostic : repérer sa propre façon de communiquer
- Repérer les différentes attitudes dans la communication – Fuite – Manipulation – Attaque – Assertivité
- Les Positons de vie
Développer son assertivité
- Atelier en sous-groupes: identifier les causes et manifestations concrètes de chaque attitude
- Exercice individuel – débriefing plénière les outils du non-jugement : Savoir distinguer Observation et évaluation