Formation Manager dans un contexte d’incertitude

Manager dans un contexte d’incertitude

Un format interactif et dynamisant pour monter en compétences sur les fondamentaux de la prévention des RPS et du développement de la QVT.

1. Objectifs de la formation

  • Acquérir les clés  de compréhension sur les impacts psychosociologiques dans ce contexte incertain et qui dure.​
  • Savoir identifier et décoder les signaux faibles même à distance, afin de prendre régulièrement la température des membres de son équipe de façon proactive (individuellement et collectivement)​
  • Identifier les bonnes pratiques du management source de QVT : le leadership de soutien​
  • S’entraîner à trouver des solutions adaptées et éviter ainsi que les situations délicates se dégradent avec une posture de vigilance adaptée et « les bons réflexes »​

2. Public

Managers

3. Durée de la formation

3 heures à distance (la formation peut également se dérouler en présentiel)

4. Les plus d’Epistème

  • Une approche pragmatique, concrète et ludique
  • Des illustrations et des exemples issus de l’expérience terrain des consultants et des participants
  • Une pédagogie interactive qui favorise les échanges et partage d’expérience
  • Accès à un consultant en post-formation pour une aide à l’évaluation, la gestion de la situation via le SAM

5.Programme

Séquence 1

  • Impacts de la crise sanitaire en termes de RPS
  • Tour de parole stagiaires:​
    1. Quelles difficultés et réussites identifiés par les managers pour leurs équipes/pour eux-mêmes ?​
    2. Quels enjeux managériaux et préoccupations pour la période en cours et à venir?​
  • Incertitude et stress/anxiété face au sentiment de perte de contrôle / Les cercles d’influence​
  • Enjeux sur le plan managérial et les risques du Management face à l’incertitude
  • Indicateurs, signaux faibles, causes (Gollac).​

Séquence 2 : Développer les bons réflexes face aux situations délicates

  • Travail en sous-groupes : Quelles bonnes pratiques managériales à préserver/ renforcer/inventer?​
  • La posture de leadership de soutien
  • Etude de cas sur la base des situations partagées par les stagiaires​